Comment engager collectivement & fédérer ses collaborateurs ?
La Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche (CELDA) se positionne comme l’acteur de référence du territoire et joue un rôle important dans le développement économique et social local. Profondément ancrée dans ses valeurs, la CELDA valorise non seulement les réussites commerciales en encourageant les talents & en déployant tous les moyens possibles pour assurer leur succès ; mais également les valeurs humaines telles que l’esprit d’équipe et la cohésion.
La Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche souhaitait deux approches distinctes pour engager ses collaborateurs.
Tout d’abord, elle visait à renforcer la cohésion du réseau commercial en favorisant l’autonomie, en enrichissant les compétences, en fournissant un accompagnement personnalisé & en reconnaissant leur contribution. Parallèlement, la CEPAL cherchait à développer sa marque employeur, afin de promouvoir ses valeurs & engagements, dans le but de créer un véritable sentiment d’appartenance à la Caisse.
Pour développer l’appartenance au réseau commercial de la CELDA, l’agence a conçu un programme relationnel ayant vocation à vivre dans la durée.
En premier lieu, la création d’un concept chapô : « Toujours + positif, + performant » qui est utilisé comme naming de chaque prise de parole de l’animation commerciale. Pour davantage personnifier ces messages, nous avons organisé un shooting du pôle animation commerciale afin de créer une véritable communauté & décupler cette fierté d’appartenance.
Un concept qui se matérialise autour de deux dispositifs :
➡️ Un programme d’accompagnement via des emails personnalisés, incitant les conseillers à se former & à participer à des sessions de formation en ligne, tout en leur fournissant des conseils pour améliorer leurs performances. Ce programme se décline en une quinzaine d’emails, ciblés en fonction des profils des conseillers & des produits à promouvoir (épargne, crédit, ect.)
➡️ Le déploiement d’un outil Sharepoint dédié au réseau commercial : le point central pour s’acculturer à l'épargne, l’assurance, le crédit … & aider les conseillers et se former au quotidien.Plusieurs typologies de contenus hébergés en format vidéos, podcasts, pdf,…
Par ailleurs, pour renforcer la marque employeur de la CELDA, l’agence a conçu une « welcome box »,remise à tous les nouveaux collaborateurs. Cette box contient des brochures présentant la Caisse, ses valeurs, ses enjeux & objectifs. Et aussi, des goodies produits exclusivement sur le territoire Loire Drôme Ardèche (pour renforcer l’appartenance locale) : mug, carnet, stylo, totebag.
✅ L’enjeu de ces deux projets a été de créer un sentiment et une fierté d’appartenance à la Caisse d’Epargne LoireDrôme Ardèche.
📸 1 shooting photo
💻 15 emailings
🔗 1 sharepoint comprenant 5 pages de contenus
📥 1 box intégrant 3 brochures et goodies
Des conseillers qui s’inscrivent de plus en plus aux formations & qui s’engagent dans une démarche d’entraide et de solidarité, où chacun partage ses bonnes pratiques pour faire grandir l’autre. Cette dynamique permet d’enrichir les contenus du Sharepoint avec des ressources supplémentaires.
100 « welcome box »distribuées en 2023. Face au succès, 100 box refabriquées en 2024.