Amateurs de nouveau challenge et forts de notre studio créa, nous nous sommes empressés d’accepter. De ce partenaire est née une relation confiante et solide. Pour vous en parler, Christophe Vanleynseele, Responsable Marketing/WEB/Communication chez EMOA.
Il n’y a pas de protection sans petites attentions.
Crée il y a 81 ans, EMOA Mutuelle du Var est l’une des premières mutuelles interprofessionnelles régionales. Forte de ses 80 000 adhérents, elle protège aussi bien les personnes que les entreprises. Sa stratégie : « être un accompagnateur de confiance pour la protection globale du foyer (santé, prévoyance, assurance auto, habitation et scolaire) ». Basée à Six-Fours-les-Plages (83), elle conquiert de nouveaux marchés et gagne la confiance de ses clients grâce à sa grande réactivité, un accompagnement de proximité et le développement de services avantageux.
« Le secteur des mutuelles est très encadré par la loi. Et donc très contraignant. Si, sur le marché, les produits sont globalement similaires nous essayons de nous démarquer de nos concurrents par la mise en place de services complémentaires et la mise en place de partenariat pour faire bénéficier à nos adhérents de tarifs négociés. » – Christophe Vanleynseele, Responsable marketing/WEB/Communication chez EMOA.
Parmi ces « petits plus » développés à l’attention des adhérents figure le magazine M’EMOA. Consumer magazine de 16 pages, il permet aux lecteurs de bénéficier de conseils avisés dans les domaines de la prévention et de la santé. On y retrouve également les actualités liées à la vie de la mutuelle et divers produits y sont mis en avant.
« On traite de la vie quotidienne et des problématiques que peuvent rencontrer nos adhérents ». Un rendez-vous bimestriel essentiel pour cette mutuelle à taille humaine « Tout l’enjeu était de conserver une prise de parole récurrente avec nos adhérents pour ne pas être perçu uniquement comme un prestataire payeur. Le critère principal de satisfaction de nos adhérents est d’être remboursé rapidement. Mais ce n’est suffisant pour nous ! Nous ambitionnons de nous inscrire comme un partenaire global de la santé, de la prévention et du service. »
Un coup de jeune pour plus de peps
Tiré à 43 000 exemplaires, M’EMOA souffrait cependant de ne pas répondre au besoin de modernité du groupe. « Après 2 ou 3 ans d’utilisation, le traité graphique du magazine était devenu obsolète. On ne le trouvait pas suffisamment performant. On a donc voulu redynamiser son image et rebooster l’intérêt des lecteurs en y apportant un aspect professionnel justifié par de vrais codes magazines et un contenu expert. »
Ne bénéficiant d’aucune ressource en interne pour traiter cette action, EMOA, c’est donc tourné vers Pro Direct pour refondre M’EMOA. « On a beau avoir des idées, l’édition d’un magazine est quelque chose de très technique si l’on veut obtenir un rendu qualitatif. Pro Direct étant déjà intervenu sur la rédaction des dossiers santé il nous a semblé naturel de poursuivre l’aventure avec eux. Très satisfaits de leur prestation, nous étions confiants et rassurés. En outre, la qualité de la recommandation a été aussi décisive. »
Adieu donc illustrations et dessins ! Les derniers numéros reprennent la Charte EMOA et jonglent avec style entre expertise pro et attentes des lecteurs. Un contenant épuré, moderne et lisible dédié à l’univers de la mutuelle y prend place au fil des pages.
Pour des questions de coûts le mag’ est désormais quasi entièrement dématérialisé, consultable en flip book depuis le site www.mutuelle-emoa.fr. Seuls ceux qui en font la demande peuvent continuer à le recevoir en version papier. Les articles sont également repris sur le blog afin d’optimiser le référencement SEO. On fait d’une pierre deux coups !
Nous n’avons pas mené de consultation après la refonte du magazine. Néanmoins les adhérents nous en parlent. Ça leur plaît. On sait que le magazine est lu car dès sa publication les gens nous appellent pour avoir des infos sur un produit mis en avant ou une thématique conseil. Nous avons également des taux d’ouverture qui sont très bons de l’ordre de 33 % sur les 3 derniers numéros. Nous sommes très satisfaits du travail réalisé.