Les 3 objectifs de la communication commerciale

Septembre 2023

Si la communication commerciale doit in fine contribuer à développer vos ventes, elle s’inscrit en réalité dans une logique plus large et contribue à remplir plusieurs objectifs, tant opérationnels que stratégiques pour la marque.

1. Elle est tout d’abord un outil qui permet d’informer 📢. Le caractère informatif de la communication commerciale participe à entériner l’intérêt de votre offre, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service, en affichant clairement et précisément les caractéristiques, les avantages ou encore les fonctionnalités qu’elle couvre. Sans ce travail informatif au préalable, il est peu probable que vous puissiez vous rendre audible et visible sur votre marché. Cette dimension informative concoure à l’amplification de votre notoriété.

2. La communication commerciale vise également à jouer un rôle de trait d’union 🤝. Ce rôle qui permettra de persuader vos cibles d'adopter une attitude positive envers votre offre. Cela implique souvent de créer un message convaincant, qui repose sur des attributs plus ou moins émotionnels ou rationnels, qui contribuera directement à créer la préférence vis à vis de vos concurrents. Une logique plus argumentaire pour vous différencier et faire préférer votre offre à celles de vos concurrents au moment de la prise de décision.

3. Enfin, la communication commerciale peut atteindre son objectif final 🎯: celui de transformer une volonté en un passage à l’action concret, qu’il soit question par exemple de l'achat d’un produit, d’une demande d'informations supplémentaires sur un service, d’une inscription à une liste de diffusion ou encore de la participation à un événement.

Il convient naturellement de calibrer la communication selon le niveau de maturité de la marque et de son offre.

En s’inscrivant dans cette logique qui tend à faire interagir ou à faire acheter plus directement, la communication commerciale nourrit la marque sur sa dimension business. 💡