Les 10 questions clés d’une bonne stratégie de communication commerciale

Octobre 2023

Une stratégie de communication efficiente c’est d’abord une aptitude à se poser les bonnes questions.

Qui plus est quand cette stratégie de communication doit servir vos objectifs business à court terme tout en nourrissant votre marque par une dimension émotionnelle à moyen terme.

Se poser les bonnes questions c’est s’astreindre à un rituel qui permettra de faire coïncider les réponses aux questions du « quoi ? », du « qui ? », du « où ? », du « comment ? » et même du « et après ? ».

C’est délimiter le périmètre d’action tout en définissant le plan de mise en œuvre qui permettra de séduire les cibles que vous avez identifié sur les supports appropriés.

Dix commandements pour une bonne stratégie de communication commerciale :

1. ➕ Quels sont les bénéfices du produit ou du service ?
Mettre le doigt sur le besoin que vous comblez ou le problème que vous résolvez.

2. 🚀 Quels sont les objectifs commerciaux ?
Augmenter vos ventes, gagner de nouveaux clients, fidéliser vos clients existants, etc.

3. 🎯 Qui est le public cible ?
Intérêts, comportements, usages, besoins… Plus vous comprenez votre public, plus votre message fera écho.

4. 👉 Qui sont les concurrents ?
Intérêts, comportements, usages, besoins… Plus vous comprenez votre public, plus votre message fera écho.

5.  📢 Quel est le message clé ?
Que vous voulez transmettre à votre public, comment susciter l’intérêt.

6. 📲 Quels canaux de communication utiliser ?
Savoir où sont vos clients physiquement comme digitalement. Phygitalement donc.

7. 🗓️ Quel est le calendrier de communication ?
Intérêts, comportements, usages, besoins… Plus vous comprenez votre public, plus votre message fera écho.

8. 💶 Le budget permet-il d’atteindre les objectifs ?
Intérêts, comportements, usages, besoins… Plus vous comprenez votre public, plus votre message fera écho.

9. 📉 Comment mesurerez-vous le succès ?
Votre campagne sera pertinente si … ? Mettez les KPI’s qui correspondent à vos objectifs en question 2.

10. 🔄 ️Comment gérer les retours et les rétroactions ?
Mettre en place des mécanismes feedback pour comprendre les succès et les points bloquants au-delà des KPI’s.