La communication de marque peut-elle contribuer à l’efficacité commerciale ?

Une question qui peut sembler rhétorique et que nous pourrions présenter de la façon suivante :

connaissez vous une entreprise commercialement hyper efficace à l’échelle nationale ou locale qui n’a jamais communiqué sur ses attributs de marque ?

L’efficacité commerciale d’une marque réside dans sa capacité à créer de la préférence chez ses clients potentiels au moment de l’achat🤝. Or la préférence est directement imputable à l’aptitude de votre marque à d’une part, émerger vis à vis de la concurrence et d’autre part, à générer de la confiance.

Si le pouvoir de recommandation est une des clefs pour créer la confiance avec le fameux « vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs », il ne constitue pas l’unique condition.

Le sentiment de confiance que vous suscitez est le fruit d’une communication qui va au-delà du simple avantage commercial. Peu importe le secteur d’activité, peu importe le type de produits ou de services que vous vendez : la confiance nécessite aujourd’hui de la cohérence et de la transparence. 
Pas de confiance sans honnêteté et sans sincérité.

Mais avant de pouvoir créer ce sentiment de confiance, vous devez mettre en œuvre une communication qui assure une présence dans l’esprit de votre cible. Une présence qui va générer de la visibilité à travers des outils qui vont participer à la création d’une image qui vous est propre : une identité singulière, un storytelling pertinent ou encore un univers graphique décalé. Ces attributs que l’on pourrait qualifier d’émotionnels ou de subjectifs participent eux aussi à votre attractivité. Ils permettent aux consommateurs d'associer des valeurs et des qualités spécifiques à votre marque qui influencent directement leur décision d'achat.

C’est ainsi que la communication de marque sert l’efficacité commerciale en vous rendant plus désirable ✨.