Comment rassurer les primo-accédents actuels ?

Juillet 2023

La concrétisation d’un premier achat immobilier marque assurément une étape importante de notre vie.

C’est souvent bien plus qu’un « simple » projet immobilier, c’est un projet de vie, un moment clé 🔑qui nécessite un accompagnement à la fois expert et rassurant quel que soit les acteurs ou expertises métiers en présence ; agences, syndics, promoteurs, banques ou encore courtiers.

Si devenir propriétaire s’apparente fréquemment à un parcours du combattant, le contexte actuel marqué par l'inflation et la difficulté d'accès au crédit bancaire renforce encore davantage ce sentiment de complexité.

Un sentiment illustré par l’évolution du nombre de primo-accédants sur le marché des acquéreurs de logements ; ils représentaient 60% des acquéreurs en 2020 contre 30% pour l’année 2022*📉. Une baisse de 50% imputable à la morosité économique en cours mais qui traduit également la nécessité d’un accompagnement encore plus sécurisant pour continuer à attirer ces futurs propriétaires.

Pourquoi ? Avec des conditions d’accession à la propriété qui se durcissent, le besoin de réassurance grandit pour les nouveaux acheteurs. Une réassurance empreinte d’expertise, « en tant que nouvel acheteur je veux m’adresser à des partenaires qui maitrisent leur sujet ». Mais une réassurance qui ne doit pas occulter la dimension humaine, celle du fameux projet de vie derrière les personnes qui souscrivent à un crédit immobilier.

✅ Ce n’est qu’avec une maitrise de ces deux dimensions que vous pouvez espérer convaincre de futurs acheteurs de venir chez vous plutôt que chez votre concurrent.

💓 Une préférence qui doit être alimentée par une communication maîtrisée sans être déshumanisée, elle-même soutenue par un discours expert sans être ennuyeux ou incolore.

* Sources :

https://edito.seloger.com/actualites/france/60-acheteurs-de-logements-neufs-primo-accedants-article-39751.html
https://www.capital.fr/immobilier/la-primo-accession-a-la-propriete-est-elle-encore-un-objectif-atteignable-1455211
https://www.journaldelagence.com/1306780-club-des-penseurs-relancer-la-primo-accession-a-la-propriete-unepriorite-absolue-franck-le-tendre-vice-president-operations-aviv-france