Comment les banques tentent de séduire les nouvelles générations

Septembre 2023

Le secteur bancaire a connu un renouvellement brutal de ses usages suite au développement des outils digitaux

Toutes les banques disposent désormais d’applications mobiles 📲 et tentent en permanence d’améliorer leurs services en ligne pour séduire les plus jeunes notamment.

Une tendance qui va perdurer, il est prévu d'ici 2024 que le nombre de clients numériques passe la barre des 20 millions en France avec à n’en pas douter avec une part importante de clients digital native.

Mais de façon encore plus marquante que le développement des services digitaux pour les acteurs classiques, c’est l’avènement plus récent des nouveaux modèles bancaires. Les néo-banques et les banques en ligne ont totalement rebattu les cartes ♠️ en faisant des jeunes leur cible de prédilection. Et pour cause, là où il y a quelques années ils suivaient mécaniquement leurs parents en ouvrant un compte dans la même banque qu’eux, les nouvelles générations semblent plus attentives quand il s’agit de choisir leur banque.

Dans ce contexte, le secteur bancaire s'adapte à leurs attentes en tentant de concilier d’une part, l’attractivité et l’accessibilité des services et d’autre part, une demande accrue de transparence.

C’est en particulier le cas en matière d’épargne où le « fléchage » de l’argent devient central. Pour les plus jeunes, quitte à épargner ou à investir autant que cet argent serve des causes écologiquement et socialement responsables 🌍. Et ça, les banques l’ont bien compris en développant de nouveaux produits qui se veulent plus durables.

Enfin, les banques tentent de séduire les nouvelles générations en participant à leur désir d’indépendance financière. Un enjeu crucial pour les 18-35 ans en quête de performance et qui investissent de plus en plus en Bourse. 🪙